se préparer pour notre enfantement de rêve

Ca y est, nous attendons notre 2ème bébé. Gigi, notre petite fille va devenir une grand soeur ce printemps! Quelle joie!
.
Des ma premiere grossesse, je sais que je veux la naissance la plus naturelle possible, sans péridurale -parce que je veux savoir le sentiment et la sensation de donner la naissance à mon bébé (malgré j’ai beau entendre des gens parler que ce sera mal; surtout pour la premier et voir le sur la télé aussi; c’est pourquoi plein de gens qui choisi péridurale) et sans épisiotomie. Je tombe sur accoucher dans l’eau (pour que le bébé, il puisse naitre en douceur et c’est relaxant pour le bébé et la maman), hypnonaissance (envisager la naissance avec calme, grâce à l’autohypnose et à la relaxation), et yoga. J’ai cherché où on peut accoucher dans l’eau mais il n y a pas beaucoup en France. À la fin de ma grossesse, j’ai pensé accoucher a domicile (acheter ou louer une piscine gonflable) mais on ne trouve pas une sage femme qui accepte (encore, c’est peu pratiqué en France! France oh France!) et alors on laisse tomber. Nous sommes allés dans une maternité la plus conus pour la plus naturelle possible (et qui a une salle avec une baignoire) près de Paris (en ce moment la, je ne connais pas la maison de naissance ou le plateau technique), c’est un peu loin de chez nous mais heureusement j’ai le meilleur mari qui veux m’accompagner malgré qu’il n’aime pas aller vers Paris en souhaitant que je puisse utiliser la salle avec la baignoire. Bref, tout se passe bien (sans péridurale, sans épisiotomie, bien gérer le travail avec expiration et mon mari a cote, malgré il est juste très très loooooooong que à la fin je suis très fatigué et les sage femmes autour commence à se douter si ja vais y arriver ou pas, si on a besoin cesarian ou le forceps: je n’aime pas du tout l’idée- mais j’avoue que je n’ai plus force pour pousser ou expirer le plus profondément alors je commence me douté moi meme MAIS HEUREUSEMENT j’ai un super mari a cote de moi qui CROIRE en moi et IL ME L’A DIT “Je crois en toi” “Tu peux y arriver” et la je sens que mon col se ouvre comme une fleur qui fleuri et ca a été avancé très très vite) malgré que je ne peux pas utiliser la salle avec la baignoire. En tout cas, le plus important est le bébé est née en bonne santé et moi aussi. Guillaume est très content avec tout ca et remercier les sage femmes, mais moi, au fond de moi, je ne suis pas très satisfait de cet accouchement, que j’ai manqué quelque choose.
.
Alors pour cette fois ci, ma voix intérieure m’a dit de le trouver en me préparant mieux. J’ai changé la questions de “comment gérer la douleur de l’accouchement?” à “quelles sont ils les besoins essentiels d’une femme qui enfante?” Et là où il y a une volonté, il y a un chemin. Je suis tombé sur plus de choose, bien plus profonde. Voici quelque preparation que je fais pour avoir notre enfantement de rêve:

.

1. LIRE

Routine du soir: lire des livres, on se prépare encore plus pour notre enfantement de rêve 

Pour la naissance de Gigi, je n’avait lu qu’un livre “Hypnobirthing” par Marie F Morgan qui m’a aidé pour gérer le travail pendant l’accouchement mais j’ai encore manqué beaucoup de choses que je ne comprenais pas avant… je n’arrive pas à m’empêcher de trouver d’autres livres encore et encore, join dans des group de naissance/accouchement/enfantement sur facebook pour lire leur poste, et aussi lire des articles sur le blog et oui, en lisant j’ai trouvé les réponses et je me prepare mieux….
.
Alors, cette fois ci je lis je lis et je lis encore… chaque livre m’apprend d’autres choses différentes…
.
Si vous souhaitez d’avoir un accouchement naturelle, je vous recommande de lire ces livres:
“ Hypnobirthing / Hypnonaissance “ par Marie F Morgan 
“ Guide to childbirth / la naissance naturelle “  par Ina May Gaskin 
“ Le bébé est un mammifère“ par Michel Odent
“ Accoucher par soi meme “ par Laura Kaplan Shanley
“ Placenta the forgotten chakra “  par Robin Lim
“ La naissance orgasmique “ par Debra Pascali-Bonaro 
“ La Naissance en BD “ par Lucile Gomez 
.
Je vous recommande aussi lire des article de QUANTIK MAMA, et voici quelque article que j’aime:
Tu as tout ce qu’il faut en toi pour accoucher ce bebe 
7 règles d’or roles partenaire a l’accouchement 
Arretez de voler l’ocytocine du bebe
Le placenta lotus pour une incarnation optimale
Le trimestre de l’ocytocine, les trois derniers mois de la grossesse
Cinq raisons pourquoi les femmes enceintes ont tant besoin d’amour
Les 24 heures suivant la naissance: une étape cruciale 
.

2. FAIRE YOGA EN ECOUTANT LES AFFIRMATION POSITIVE

Prendre le temps pour faire des yoga en écoutant ou en disant des affirmations positives, un peu comme un mantra, plus on se répète, plus on arrive à se convaincre du message positif qu’elles transmettent. Je suis convaincue qu’on attire à soi ce qu’on pense. J’utilise les affirmations positives dans tous les domaines de ma vie, pour me sentir bien, pour booster ma confiance en moi, pour m’encourager, pour être plus positive dans la vie de tous les jours… Et donc aussi tout au long de ma grossesse. Et avec yoga, il me permettre se connecter avec mon bébé et d’être relaxe et calme.

Enfin voila j’ai fait une affiche pour m’aider à me rappeler avec les poses et les affirmations que j’aime:

Que vous pourriez le commander en ligne sur format digital ici: Affiche de Mantra et Yoga prénatal boutique etsy de Belle Pivoine
.

3. MANGER MIEUX

On sait qu’il faut manger des legumes, fruits, produit laitier, les poissons et les viandes pour manger plus sain, mais ici, j’ai listé les 7 aliments les plus riches en nutriments que je prendre au cours de ma grossesse et il est recommandé de manger lorsqu’on est enceinte:

1. Des Noix

Manger des noix au cours du premier trimestre de la grossesse améliore le développement neurologique de l’enfant à naître, selon une nouvelle étude publiée dans l’European Journal of Epidemiology. On parle ici des noix, mais aussi des noisettes, des amandes, des arachides et des pignons de pin. Pour tirer cette conclusion, 2 200 mères et leur enfant ont été suivis en Espagne. L’alimentation des futures mamans a été évaluée à l’aide de questionnaire, et le développement neuropsychologique des enfants a été analysé à l’aide de plusieurs tests 18 mois, 5 ans et 8 ans après leur naissance.

Fonction cognitive, capacité d’attention et mémoire
Les résultats ont montré que le groupe d’enfants dont les mères ont mangé plus de noix pendant le premier trimestre de la grossesse a obtenu de meilleurs résultats dans tous les tests mesurant la fonction cognitive, la capacité d’attention et la mémoire. “La nutrition maternelle est un facteur déterminant du développement du cerveau fœtal et peut avoir des effets à long terme”, explique Florence Gignac, chercheuse à l’ISGlobal et directrice de cette étude.”Nous pensons que les effets bénéfiques observés pourraient être dus au fait que les noix fournissent des niveaux élevés d’acide folique et d’acides gras essentiels comme les oméga-3 et oméga-6. Ces composants ont tendance à s’accumuler dans les tissus neuronaux, notamment dans les zones frontales du cerveau, qui influencent la mémoire et les fonctions exécutives”, poursuit-elle.

Un stade spécifique de la grossesse
Les avantages décrits dans cette étude ont été observés dans le groupe de mères qui a mangé le plus de noix, soit un peu moins de trois portions de 30 grammes par semaine en moyenne. Ils n’ont pas été observés lorsque les noix ont été consommées au cours du dernier trimestre des grossesses. “Ce n’est pas la première fois que nous observons des effets plus marqués lorsqu’une exposition se produit à un stade spécifique de la grossesse. Bien que notre étude n’explique pas les causes de la différence entre le premier et le troisième trimestre, la littérature scientifique spécule que le rythme du développement fœtal varie tout au long de la grossesse et qu’il y a des périodes où le développement est particulièrement sensible à l’alimentation maternelle” explique Jordi Júlvez, co-auteur de l’étude.

Les autres bienfaits des noix pour votre grossesse

Riche en magnésium, en vitamines E et B, en fer, en calcium, en minéraux et en oligo-éléments, la noix regorge de bienfaits nutritionnels pour votre grossesse.

  • Favorise un bon transit : La noix est un antioxydant riche en fibres alimentaires. Elle aide à favoriser une bonne digestion et à prévenir la constipation.
  • Régule le niveau de stress : Avec une forte teneur protéines et en acides gras, la noix est un aussi aliment énergétique qui agit sur la régulation du niveau de stress. Pensez-y si la grossesse a tendance à vous angoisser.
  • Excellent coupe-faim : Grâce à sa haute teneur en fibres qui permet de ressentir rapidement un effet de satiété, la noix est en plus un coupe-faim idéal en cas de petites fringales. Et même si c’est un aliment riche en lipides, rassurez-vous, elle ne vous fera pas grossir si vous en consommez en quantité raisonnable (une petite poignée par jour) car ses calories ne sont pas toutes absorbées par l’organisme.

2. Des orties

Très riche en nutriments précieux pour la grossesse et l’enfantement, l’ortie fait partie des plantes les plus précieuses que nous pouvons boire en infusion ou manger pendant notre grossesse et surtout les dernier trimestre.

Véritable cocktail de nutriments, l’ortie est l’une des plantes les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Elle est riche en vitamines du groupe B, en vitamine E, en provitamine A, elle contient 6 fois plus de vitamine C que l’orange. C’est également l’un des végétaux les plus riches en protéines complètes (environ 8 g/100 g dans les feuilles fraîches). L’ortie contient en effet 18 acides aminés dont 8 essentiels que le corps ne synthétise pas, ce qui en fait une protéine parfaitement assimilable par l’organisme au même titre qu’une protéine animale. Sa concentration en fer est également très intéressante, elle en contient presque 2 fois plus que la viande de bœuf ou 3 fois plus que les épinards, ce qui fait de l’ortie un aliment idéal pour les végétariens. Avec sa forte teneur en antioxydants (des flavonoïdes), l’ortie booste également nos défenses immunitaires. L’ortie renferme également une forte concentration de potassium, de calcium (4 fois plus que le yaourt), de zinc, de magnésium, de manganèse, de silice.

C’est une mine de nutriments, ce qui est très intéressant avec l’ortie c’est qu’elle apporte quasiment tous les nutriments, minéraux et vitamines dont le corps à besoin. Surtout, elle est très riche en silice, un minéral essentiel qui agit un peu comme du ciment dans l’organisme et permet de fixer et d’assimiler les nutriments. Car apporter les bonnes choses au corps c’est bien, pouvoir les fixer c’est encore mieux. La silice possède cette fonction.

Parmi ses nombreuses vertus, voici celles qui seront vos petites alliées de fin de grossesse avec tout ses nutriments:

  • L’ortie prévient et soigne l’anémie
  • Elle diminue le risque d’hémorragie de la délivrance
  • Elle soulage les crampes
  • Elle stimule la lactation
  • Elle redonne force, courage et vitalité

Je recommande de le cuisiner comme épinard ou d’infuser une petite cuillère à soupe d’ortie séchée par tasse et d’en boire une tasses par jour tout au long du 1er et 2ème trimestre de grossesse et trois tasses par jour tout au long du dernier trimestre de grossesse. 

3. Des patates douces

Les patates douces sont très riches en bêta-carotène, un composé végétal qui est converti en vitamine A par notre corps. La vitamine A est essentielle pour la croissance, ainsi que pour la constitution des cellules et des tissus. Elle est très importante pour le développement d’un fœtus en bonne santé. On conseille généralement aux femmes enceintes d’augmenter leur apport en vitamine A de 10 à 40%. Les patates douces sont une excellente source de bêta-carotène. Environ 100 à 150 grammes de patates douces cuits vous apportera la totalité des apports recommandés en vitamine A pour une journée.

4. Les dattes

« Vive la datte! », mais pas seulement pour remplacer le sucre blanc dans vos recettes, aussi le long de la grossesse.

Ses bienfaits :

  • Riche en vitamine B2, B3, B5, B6 (stimule le cerveau) et en vitamine C.
  • Bonne source de fer, excellent pour l’anémie chez la femme enceinte.
  • Riche en fibres, aide le transit intestinal. Excellent en cas de constipation.
  • Excellent pour les hémorroïdes.
  • Antidouleur naturel, teneur haute en magnésium, anti-inflammatoire.

Mais surtout, elles contiennent de l’ocytocine (substance qui joue un rôle primordial lors de l’accouchement!). C’est une hormone naturelle qui vient stimuler les contractions de l’utérus pendant l’accouchement.

Une étude clinique a prouvé qu’en plus d’être très riches en nutriments, les dattes pouvaient contribuer à dilater le col et déclencher l’accouchement 

Mode d’emploi: Mangez 3-4 dattes par jour et 6 dattes par jour à partir de la 36ème semaine de grossesse.

5. L’eau de coco

L’eau de coco est riche en vitamines, minéraux essentiels et antioxydants. C’est une des boissons naturelles les plus rafraîchissantes à travers le monde ! On sait qu’elle présente un certain nombre d’avantages pour la santé. Le choix d’une noix de coco appropriée est important pour obtenir les bienfaits eau de noix de coco pendant la grossesse.

Voici la liste des bienfaits eau de noix de coco pendant la grossesse:

  1. Contrôler le niveau d’acide urique
    C’est un diurétique naturel, car elle contient du potassium, du magnésium et d’autres minéraux. Elle aide à éliminer les substances toxiques présentes dans l’organisme, y compris l’acide urique. Elle semble également être efficace pour enlever les calculs rénaux. Les effets antidiurétiques de l’eau de coco contribuent à prévenir les infections urinaires.
  2. Fournir des minéraux essentiels
    L’eau de coco est riche en sodium, calcium, potassium et phosphore. La perte d’eau du corps sous forme de nausées matinales et de diarrhée peut être compensée par l’eau de coco. Elle aide à contrôler la tension artérielle et le pH du corps.
  3. Améliorer la santé digestive
    améliore la digestion
    L’eau de coco permet d’améliorer la digestion et de réguler le pH. Plus précisément, elle aide à normaliser le pH du corps et à prévenir les brûlures d’estomac. L’eau de coco prévient l’indigestion et le reflux gastrique, ce qui en fait une option efficace contre les brûlures d’estomac. Il est également composé d’un ingrédient monolaurine.
    C’est un monoglycéride qui consiste à éliminer les vers intestinaux. Chez les femmes enceintes, la constipation est un problème courant en raison de la lenteur des selles. L’eau de coco facilite la digestion grâce à sa haute teneur en fibres.
  4. Infections des voies urinaires
    L’eau de noix de coco incite à uriner fréquemment en dégageant les voies urinaires et en améliorant ainsi la fonction rénale et les infections. En raison d’infections urinaires, une femme enceinte peut être confrontée à la prématurité. L’effet diurétique de l’eau de noix de coco présentes empêche les infections des voies urinaires. En plus de ses effets diurétiques, elle possède également des propriétés antibactériennes pour l’infection urinaire.
  5. Tension artérielle
    L’eau de coco semble être un agent efficace pour contrôler la pression artérielle en raison de la présence d’électrolytes. Elle améliore la circulation sanguine qui est bonne pour la mère et le bébé. Les femmes ont souvent peur du travail qui augmente la tension artérielle. Boire de l’eau de noix de coco peut être bénéfique chez ces patients. Elle semble également être utile pour contrôler le bon et le mauvais cholestérol.
  6. Garder un poids idéal
    Les femmes enceintes ont souvent tendance à manger davantage en s’attendant à ce qu’il soit sain pour la mère et le bébé. Au cours de ce processus, ils finissent par manger davantage et deviennent obèses. L‘eau de noix de coco est sans matières grasses et faibles en calories, riches en nutriments qui aident à la croissance saine du nourrisson. Elle peut être consommée à la place des boissons sucrées comme supplément nutritionnel. Elle ne contient pas de cholestérol et stimule le métabolisme.
  7. Sans arômes artificiels
    C’est un produit naturel qui ne contient aucun produit chimique nocif et aucun agent de conservation que l’on trouve dans les boissons prêtes à l’emploi. De plus, elle est surtout disponible en toute saison. Les ingrédients artificiels ne sont pas bons pour le développement sain du foetus.
  8. Énergisant
    C’est un excellent énergisant qui apporte des minéraux et des nutriments essentiels. Elle contribue aussi à éliminer la fatigue et l’épuisement. Les personnes qui font du yoga et de l’exercice peuvent prendre de l‘eau de noix de coco comme boisson revitalisante.
    Elle aide à renforcer les muscles pelviens. L’hydratation de la peau ajoute également de l’éclat à la peau en ajoutant à votre éclat de grossesse. Elle permet d’améliorer l’élasticité de la peau et de lutter contre les vergetures. L’eau de coco est isotonique avec le pH du sang humain. Elle peut être utilisée dans des situations d’urgence pour une réhydratation immédiate. Il est intéressant de savoir qu’elle est administrée par voie intraveineuse dans les pays pauvres comme solution de déshydratation.
  9. Faible teneur en sucre
    L’eau de noix de coco est bénéfique pour les mères qui sont diabétiques gestationnels (diabète pendant la grossesse). En effet, elle ne contient pas de sucres et est également savoureuse à boire. La consommation de boissons sucrées ou de jus frais augmente la glycémie et le poids de la grossesse. Un régime pauvre en calories et en sucre est bon pour la santé de la mère et du fœtus.
  10. Liquide amniotique et croissance du fœtus
    Comme elle est riche en minéraux et nutriments, l’eau de coco améliore la qualité du liquide amniotique. Elle fournit une nutrition adéquate au fœtus et aide à la croissance et au développement. Elle augmente le volume sanguin, le maintien du volume du liquide amniotique et la circulation fœtale.
    Les bienfaits eau de noix de coco pendant la grossesse sur le liquide amniotique sont plus importants au cours du troisième trimestre. Elle fournit l’alimentation appropriée au fœtus grandissant avec les éléments essentiels.

6. Des avocats

Les avocats contiennent des quantités élevées d’acides gras mono-insaturés, de fibres, d’acide folique, de vitamine K, C et E, de cuivre et de potassium. En raison de leur teneur élevée en graisses saines, en acide folique et en potassium, les avocats sont particulièrement bons pour les femmes enceintes. Les graisses saines aident à construire la peau, le cerveau et les tissus du fœtus, et l’acide folique peut aider à prévenir les anomalies du tube neural. Le potassium peut aussi aider à soulager les crampes dans les jambes, un effet secondaire de la grossesse très désagréable pour certaines femmes.

7. Feuilles de framboisier

Un traditionnel de la culture anglo-saxonne de l’enfantement, la feuille de framboisier est utilisé par les sage-femmes depuis toujours et si vous commencer à parler enfantement naturel, vous pouvez être sûre que vous entendrez parler des feuilles de framboisier. Les vertus de cette infusion sont nombreuses, vous pouvez allez jeter un coup d’œil là pour plus de détails. Moi ce qui m’a parlé c’est que c’est connu pour rendre les contractions plus efficaces et donc raccourcir la durée de l’enfantement et éviter d’enfanter après terme (et donc de recourir au déclenchement). Certaines sage-femmes déconseillent d’en boire avant le 2ème trimestre pour éviter tout risque de fausses-couche. Perso, j’ai préféré attendre la 36ème semaine pour boire religieusement mes 3 tasses d’infusion de feuilles de framboisier par jour.

Mode d’emploi: Mélangez 2 cuillères à café de feuilles de framboisier à 180ml d’eau bouillante, couvrez et laissez infuser 10mn. Filtrez et consommez immédiatement. Buvez-en jusqu’à 3 tasses par jour (ça n’empêche pas de dormir) à partir de la 36ème semaine. Le jour de l’enfantement, quand vous ressentez les premières vagues, préparez-vous un breuvage plus concentré en faisant infuser dans une casserole 50g de feuilles de framboisier dans 1l d’eau bouillante pendant 20mn à feux très doux. Filtrez et buvez-en régulièrement jusqu’à l’enfantement pour rendre vos vagues plus efficaces.

.

4. FAIRE LE NID DOUILLET

J’ai appris que les êtres humains sont des mammifères. Tous les mammifères se cachent, s’isolent pour mettre au monde leur progéniture. Ils ont besoin d’intimité. Il en est de même pour les êtres humains. Il faut constamment se référer à ce besoin d’intimité. – Michel Odent

Comme Michel Odent nous invite à ne pas avoir honte d’admettre que les autres mammifères peuvent nous aider à redécouvrir ce que nous avons oublié en tant qu’êtres humains : le besoin d’intimité de la femme qui enfante et accueille son bébé, est de faire le nid qu’on sent très bien et en sécurité. Alors je suis en train de le faire la mienne 🙂 Je vais vous le montre quand j’aurai fini de le faire.

Voici les astuce que j’ai trouvé pour faire le nid douillet pour l’enfantement de rêve:

  1. Choisissez le lieu où vous souhaitez donner naissance
    Domicile, maison de naissance, hôpital : quel que soit l’endroit que vous ayez choisi, il est important que vous vous y sentiez bien et en sécurité.
“ La naissance orgasmique “ par Debra Pascali-Bonaro 
  1. Set-up : aménagez-vous un espace confortable, calme, chaleureux et intime
    Où que vous soyez, préparez-vous un espace confortable et serein. Lors de l’enfantement, la production d’ocytocine, hormone de l’amour, sera favorisée par une ambiance calme, chaleureux et intimiste. Ajoutez des des objets, les photos ou les images que vous aimez les voir, n’hésitez pas à préparer un mur entièrement dédié à vous encourager! Ecrivez sur des cartes une série d’affirmations positives ou dessinez une affiche ce que vous ayez appris lors de votre preparation. Se faire un mindset à toutes épreuves et une des clés pour avoir un enfantement satisfaisant. Moi, j’ai trouvé une affiche sur le group facebook que je l’aime bien pour nous aider se rappeler le jour J, alors j’ai fait le mien en modifiant ce que j’ai appris sur ce que j’ai lu et j’ai dessiné une aussi pour mon super mari:
  1. Choisissez des personnes significatives pour vous accompagner
    Le jour de l’accouchement vous aurez besoin d’être soutenue et encouragée par des personnes en qui vous pouvez avoir toute confiance. Que ce soit votre partenaire, votre mère, votre sœur ou une accompagnante à la naissance, n’hésitez pas à prendre le temps de discuter des choses importantes pour vous : votre plan de naissance, les positions d’enfantement, la mobilité, le peau à peau, etc. Il faut que votre entourage vous soutienne dans vos choix et vous accompagne selon vos besoins. Si vous accouchez à la maison et que vous avez d’autres enfants, ils pourraient assister à la naissance ou du moins vous accompagner pendant une partie du travail si c’est votre choix. Si le jour de l’enfantement une personne présente vous dérange par son attitude ou ses paroles, n’hésitez pas à lui demander de sortir de la pièce.

.

5. S’AMUSER, SE CONNECTER AU BÉBÉ ET À LA NATURE

Si vous se mettez à faire intensément le nid, faites-là. Vous souhaitez repeindre une pièce, faites-le ! Vous avez envie d’une nouvelle robe ou plant, achetez-la, vous voulez prendre les photos de votre bidon qui arrondi, prendrez-les! Bref, faites tout ce que vous pouvez pour favoriser le sentiment de plénitude et de sécurité. Aimez-vous, s’amusez vous, faites-vous masser. Parlez vous avec votre bébé, dîtes-lui qu’il est beau, que vous l’aimez, que vous croyez en lui, chantez lui une chansons en dansant avec lui. Allez vous dehors dans la nature tout les jours si possible, libérez vos pieds et marchez  pieds nus dans la pelouse, sentirez vous les parfums de fleurs dans votre jardin, offrez-vous une pause, allongé sur un gazon moelleux, profitez du soleil, respirez l’air frais et reprenez contact avec la nature… Plus la femme se sentira sereine, calme, confiante et satisfaite de sa grossesse, plus elle bourgeonnera de ces petits récepteurs à l’amour. Les femmes qui s’amusent, qui s’embrassent, s’enlacent, rient beaucoup, se relaxent et se connectent avec leur bébé et la nature sont ceux qui enfantent le mieux. L’explication est simple, ils sont pleins d’ocytocine!

Alors, je vous souhaite une très belle enfantement de rêve à vous et à moi aussi.

Leaver a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.